Un Gala de charité en faveur des femmes du Congo

Publicités

Jour « J – 4 ». L’Ong Bomoyi organise, ce vendredi à l’Hôtel Intercontinental à Paris, un Gala de Charité. L’opération entend venir en aide aux femmes en situation de précarité en République démocratique du Congo.

Lundi, 03/06 – C’est un secret de polichinelle, la majorité des Congolais vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, l’état n’assure aucune couverture médicale à ses citoyens dans ce pays où une seule nuit à l’hôpital vous revient à 60 $ américains. … L’équivalent du salaire moyen d’un fonctionnaire.

Se retrouver malade dans ces conditions devient aussi tôt un cauchemar pour la plupart des familles. Il faut alors faire appel à la solidarité, faute de quoi le malade est gardé « prisonnier » des structures médicales qui l’ont soigné. Il n’en sortira qu’au versement du dernier centime dont il devait s’acquitter.

Dans certains centres hospitaliers, on (re)trouve ainsi des enfants âgés d’un an voire plus, aux côtés de leurs mamans coupables de n’avoir pas épurer les frais de maternité. Une situation pour le moins choquante qui a interpellé l’Ong Bomoyi.

Un appel à la générosité

C’est « en signe de générosité et de solidarité » avec ces femmes démunies que Nana Shodu, la présidente de cette Ong, et ses associés tentent donc de répondre aux besoins de ces femmes qui ne demandent pas mieux que d’accoucher dans le respect et la dignité.

L’association Bomoyi est basée en France. Elle est connue pour son travail dans le domaine de Développement durable dans des banlieux en proie à la pauvreté, à Bobigny notamment. L’Ong se tourne également vers l’Afrique où elle entretien des liens de collaboration avec la RD Congo dont Mme Shodu, la présidente, est originaire.

Des petits plats ont été mis dans des grands pour faire de la soirée de ce vendredi un événement qui fera tâche d’huile. Bomoyi vise entre autres l’implantation d’un hôpital qui sera à mesure de faciliter l’accouchement de ces femmes issues de milieux défavorisés afin qu’elles puissent elles aussi avoir droit d’accoucher comme tout le monde. Un projet évalué à 450 000 euros, selon les organisateurs.

Défilé de mode, Tombola, musique … tout a été prévu pour rendre inoubliable cette soirée et fournir l’aide nécessaire à toutes ces femmes qui vivent dans la précarité en République démocratique du Congo.

BOMOYI_Gala-de-Charité_vfJune2019-compressé

©bibapay-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *