Mova et Okitundu dépêchés à Lusambo

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi, et son homologue des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu, ont été dépêchés d’urgence, ce mardi, à Lusambo – dans la province du Sankuru.

Des échauffourées ont opposé, le 12 février courant, les partisans de Lambert Mende Omalanga à ceux de son challenger au poste de gouverneur, Joseph Stéphane Mukumati.  A l’origine, une manifestation de soutien organisée en faveur du ministre et Porte-parole du gouvernement qui a fini par dégénérer.  Les hommes de Mukumati se seraient ainsi pris à des partisans de Mende et à la police qui tentaient de remettre de l’ordre.  Bilan : un mort et deux blessés.

Nous avons été mandatés par le nouveau Chef de l’Etat pour nous enquérir auprès de vous de ce qui s’est réellement passé“, a indiqué Henri Mova Sakanyi au cours de sa rencontre, le même mardi, avec  la population de la ville de Lusambo.

Lambert Mende qui s’appuie sur ses échanges personnels avec les autorités locales, soutient que les deux groupes se sont affrontés à coups de pierres.  La police aurait tiré des coups de sommation.  Une enquête serait en cours pour déterminer les responsables.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu, qui accompagne son homologue Henri Mova Sakanyi est un dignitaire de la région.

Les élections des gouverneurs de provinces qui auront lieu le 26 mars prochain, sur l’ensemble du territoire congolais, est un suffrage  de second degré auquel seuls les députés provinciaux auront droit de participer.

©Bbp/2019/02/20/jaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *