Luanda et Kinshasa veulent plus de coopération

Les domaines de priorité sont le commerce transfrontalier et l’immigration. Il existe en effet d’énormes potentialités de part et d’autre de la frontière qui sépare la RDC de l’Angola.

Bruxelles, 06/02 – « L’Angola et la République démocratique du Congo sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière terrestre commune de 2.511 km dont l’histoire et la culture se croisent depuis l’époque antique du Royaume du Congo« , a rappelé Joao Lourenço.

« Chacun de nos pays a beaucoup à offrir à l’autre. (…) L’Angola est particulièrement intéressé par la signature des accords en matière de Sécurité et d’Immigration ainsi qu’à l’organisation du Commerce transfrontalier au bénéfice de deux pays. »

Le Chef de l’Etat angolais s’exprimait ainsi à l’occasion de la visite officielle – la première – de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Joao Lourenço se dit également intéressé par la fourniture prochaine de l’énergie du Grand Inga dans le Nord de l’Angola, dans la province du Zaïre notamment.

Ce qui compte pour Félix Tshisekedi

« L’appui de l’Angola est fondamental pour la stabilisation de mon pays« , a déclaré de son côté le nouveau Chef de l’Etat congolais qui a présenté en passant l’alternance en cours dans son pays comme une valeur ajoutée en terme de démocratie. « Aucune oeuvre humaine n’est parfaite« , a-t-il pris soins d’ajouter humblement reconnaissant ainsi certaines erreurs liées aux scrutins du 30 décembre.

Tshisekedi qu’accompagne une délégation forte d’une vingtaine de cadres dont le vice-Premier et Ministre des Affaires Etrangères, She Okitundu, devra passer la nuit du mardi au mercredi à Nairobi, au Kenya, où l’ attend son homologue, le Président Uhuru Kenyatta.

Uhuru Kenyatta est l’unique Chef de l’Etat à avoir effectuéle déplacement de Kinshasa, le 24 janvier, pour assister à l’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi.

(c)Bbp/2019/02/05/jaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *