Christian Luyundama rejoint le Galatasaray

Le défenseur du Standard de Liège, Christian Luyindama, a rejoint le club turc de Galatasaray en Turquie jeudi dernier. Un moment important dans la carrière de ce footballeur congolais qui a atterri la saison dernière dans le championnat belge.

Bruxelles, le 03/02 – Le Standard de Liège prête son défenseur central, Christian Luyindama, à Galatasaray. Le club d’Istanbul qui a déboursé trois millions d’euros bénéficie en outre d’une option d’achat du joueur congolais à partir du mois de juin. Galatasaray devrait, dans ce cas, verser une somme d’à peu près neuf millions d’euros au club liégeois.

Un transfert qui ne plaît pas au public. Les supporters du Standard craignent que ce départ ne vienne déforcer l’équipe qui affiche à ce stade des sérieuses ambitions pour le titre.

Christian Luyindama est bien plus qu’un simple défenseur. Buteur à ses heures, il faisait aussi par moment office de patron dans le vestiaire. Sa progression technique n’a cessé d’augmenter depuis le stage en Espagne, cet hiver.

Le coach liégeois, Michel Prud’homme et le président Bruno Lorenzi tentent de rassurer les supporter. Le Standard serait capable, selon les deux dirigeants, d’aligner d’autres défenseurs sans sacrifier à l’équilibre du jeu. MPH dit disposer de deux à trois éléments prêts à l’emploi dans le noyau actuel des Rouches. L’équipe se déplace ce dimanche à Bruxelles pour une confrontation classique avec son éternel rival, le RSC d’Anderlecht.

Bolasie à Anderlecht

Les désormais « anciens coéquipiers » de Luyindama se sont montrés sereins quant à eux. Ils souhaitent tous « bon vent à Christian. C’est un moment important dans sa carrière« , a même relevé l’un d’entre eux.

L’ancien transfuge du Tout Puissant Mazembe, ce club mythique de la RDC six fois champion d’Afrique, a tout à gagner avec ce transfert : son nouveau club lui offre la possibilité de continuer à jouer sur la scène européenne, une possibilité qu’il avait perdue avec l’élimination des Rouches en phase de pool. Il devra aussi goûter aux joies de la Coupe de la Turquie. Le club d’Istanbul est toujours en course pour le titre national. Mais les choses iront encore mieux pour le porte-monnaie : six cents euros de salaire mensuel! Une première dans sa jeune carrière de footballeur professionnel.

Un autre transfert congolais qui fait couler ancre et salive ce mercato. C’est celui de Yannick Bolasie. Le capitaine des Léopards du Congo qui arrive d’Everton, la league anglaise, vient en renfort du Sporting d’Anderlecht, une équipe en manque d’inspiration au niveau de sa ligne d’attaque. Le joueur a été présenté au public vendredi dernier.

(c)Bbp/2019/02/03jaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *